La Musicothérapie
 

La musicothérapie est une thérapie interactive qui vise à créer des liens et à communiquer. Son propos est de mettre les êtres en mouvement, en vibration, grâce aux propriétés de la musique, dans le but de maintenir ou développer les dispositions relationnelles. Elle permet une mise en résonance physique et psychique par l'expérience musicale.

La musicothérapie utilise les sons, les mélodies, les rythmes, le monde sonore en général, pour ouvrir des voies de communications intra et interpersonnelles. Elle sollicite le noyau sain de chacun, la vie fondamentale au coeur de chaque être humain.

La force de la musique est de ne pas avoir besoin des mots. C’est une énergie unificatrice qui nous touche à tous les niveaux de notre être : corporel, émotionnel, relationnel et spirituel. Grâce à la créativité permanente et immédiate suscitée par la musique, se construit un espace de jeu commun qui emmène chacun des participants vers d’autres espaces de son monde intérieur, où d'autres modes de relations deviennent possibles.

Le processus thérapeutique "s'effectue là où deux aires de jeux se chevauchent. [...] jouer, c'est une expérience : toujours une expérience créative, une expérience qui se situe dans le continuum espace-temps, une forme fondamentale de la vie. [...] c'est en jouant, et peut-être seulement en jouant, que l'enfant ou l'adulte, est libre de se monter créatif. [...] c'est cette créativité qui permet à l'individu d'être et d'être trouvé. "(Donald.Winicott, Jeu et réalité)"